Déconnecter pour Connecter

Aujourd’hui, personne ne peut se passer d’Internet, en moins de 30 ans, cet outil est devenu un indispensable dans tous les domaines. C’est magnifique de voir les possibilités nombreuses et innovantes qu’Internet offre. C’est franchement la folie et parfois on se demande même : « mais comment faisait-on avant »? Pourtant, il semble qu’il y ait également l’envers de la médaille. Et c’est particulièrement vrai parmi la jeunesse et avec les réseaux sociaux qui sont apparus ou qui se sont démocratisés il y a à peine plus de 10 ans avec Facebook.

En 2015 on comptait 387 millions de comptes réseau sociaux en Europe et on estime à plus de 2 heures le temps moyen passé, par jour, sur ces réseaux (1). Avec cela, il y a donc aussi des choses moins joyeuses qui se passent, on parle de la « dépression Facebook » et on a tous entendu parler de suicides tragiques de jeunes suite à des commentaires ou remarques sur des réseaux sociaux ou sites sociaux. Par ailleurs, si il y a 5 ans les experts hésitaient à de parler de problème d’addiction, il semble qu’aujourd’hui c'est de plus en plus le cas… 

Dans la même ligne, de grosses entreprises ont pris le relai pour rappeler qu’il y a une vie réelle qui vaut la peine d’être vécue. Chick-Fil-A, chaîne de fast-food aux USA, vient de mettre en place la possibilité pour les familles de déposer les téléphones portables afin de profiter du repas ensemble. Et s’ils le font, ils ont même un dessert gratuit! (2) De même IKEA Taiwan a mis en place un prototype de table avec plaque chauffante qui ne fonctionne que lorsque les gens déposent leur téléphone. Plus il y a de téléphones déposés, plus la plaque est chaude. (3) Ces deux exemples font sourire mais sous-tendent un même message: déposer son téléphone permet de mieux vivre ensemble!

Dans l’univers chrétien, Craig Groeschel a sorti son dernier livre #Struggles. Greg est le pasteur principale de l’église Lifechurch, à l’origine de l’application "Bible" de Youversion qui est sans doute l’application de la bible la plus téléchargée au monde. Il n’a donc rien contre la technologie ni contre les réseaux sociaux mais il se montre honnête et vulnérable et reconnait que son utilisation du téléphone/tablette peut devenir envahissante dans son quotidien. Il évoque les problèmes liés à cela comme la comparaison, l’égoïsme et le manque de temps de qualité passé avec ces proches notamment. Il parle alors de ses pauses de réseaux sociaux de 3 jours qu’il fait maintenant régulièrement pour s’assurer de garder une relation saine à ses outils et plateformes.

Le ministère Portes Ouvertes qui œuvre parmi les chrétiens persécutés dans le monde a lancé le jeûne BLACKOUT (4). Il Il s’agit de se déconnecter durant un temps pour mieux se connecter à Dieu. Là aussi, c’est un défi qui parle et qui nous met face à notre utilisation du mobile, face à notre besoin d’être connecté et nous fait vivre aussi brièvement ce que d’autres vivent que ce soit par manque de moyen ou par un non accès à Internet.

Dans le cadre de la Factory, et notamment du voyage missionnaire, les étudiants sont invités, et parfois contraints par le contexte, à se déconnecter un peu d’Internet, pour leur plus grand bien! Sensibilisé au sujet, je me lance aussi ce type de défis et je quitte parfois pour un petit temps les réseaux sociaux. Je me trouve alors souvent plus productif et, honnêtement, c’est simplement plus sain! Je lis plus, je ris plus et je partage plus avec les gens qui sont présents physiquement!

Dans une période où nous passons tous du temps sur nos téléphones portables et sur les réseaux sociaux, j’avais seulement envie de lancer une réflexion, peut-être même un défi: et si tu essayais de déconnecter pour 1 ou 2 jours, histoire de mieux te connecter? En fait, tu sais combien d’heures par jour tu passes sur ton téléphone? Tu t’es déjà demandé ce que tu ferais si tu n’étais pas connecté à Messenger mais plus à ce qui t’entoure et surtout à ceux qui t’entourent? Et finalement, est-ce que le fait de sortir un peu la tête de l’écran et des réseaux pourrait te permettre de mieux connecter avec ton Créateur… C’est juste une idée! Tu peux la tweeter ;)

 

1 - http://wearesocial.com/uk/special-reports/digital-social-mobile-worldwide-2015

2 - http://www.inquisitr.com/2851352/chick-fil-a-family-challenge-ditch-your-cell-phones-for-free-dessert/

3 - http://www.thedailymeal.com/news/eat/ikea-hot-plate-only-works-if-you-turn-your-phone/012916

4 - http://www.portesouvertes.ch/fr/underground/BlackoutFr/